pinasse bassin arcachon informatique33.fr

L'assistance informatique à domicile sur le bassin d'Arcachon

Informatique33.fr s'adapte à vos horaires: réparation ordinateurs, nettoyage virus, dysfonctionnements, internet ADSL, messagerie

06 28 39 24 88

Le SILL (Socle interministériel des logiciels libres) a publié la liste des logiciels libres dont l'usage est désormais recommandé dans les diverses administrations. Cette initiative a été prise voir le logiciel libre s'imposer au sein de l'administration française.

Windows 10 est le dernier système d’exploitation de la firme MICROSOFT. Il est sorti le 29 juillet 2015.
Une nouvelle version de Windows 10 est disponible. Installation manuelle via un assistant disponible en téléchargement. Nommée la Creators Update, elle introduit de nombreuses évolutions, notamment centrées sur le graphisme et la 3D. A partir du 11 avril, Microsoft va commencer à la proposer via internet sur les appareils Windows. Cette installation se fera de manière graduelle pendant une période qui devrait durer environ trois mois..

Avec WINDOWS 8 Microsoft à introduit un nouveau concept, un système d'exploitation pour les ordinateurs mais aussi pour les tablettes. Ce concept peut être"déroutant" pour des utilisateurs classiques. De plus en supprimant le menu "Démarrer" Microsoft n'a pas fait que des heureux.

Windows 7 est sans conteste un système d'exploitation réussi. Aujourd'hui en passe d'être remplacé par windows 10 il est encore très utilisé.

Est-il besoin de présenter MICROSOFT ?

En rachetant NOKIA ets en installant son sytème d'exploitation WinPhone, Microsoft à marqué des points. Les utilisateurs de PC retrouveront leurs repères sur ces appareils.




OS X 10.12, baptisé Sierra (2016), il est le dernier système d'exploitation équipant les ordinateurs d'APPLE.

OS X 10.11, baptisé El Capitan, il est l'avant dernier système d'exploitation équipant les ordinateurs d'APPLE.

OS X 10.10 baptisé Yosemite date de 2014

Les smartphones d'APPLE plus connus sous le nom d'IPHONE! Le dernier modèle est l'IPHONE 7. La force d'APPLE est la connectivité entre tous ses appareils avec un système d'exploitation performant.

Les tablettes d'APPLE plus connues sous le nom d'IPAD. A noter qu'il existe trois tailles pour ce genre de produits,Standard , Mini ou Pro.




Un virus informatique est un programme malveillant souvent inséré dans un logiciel légitime. L'analogie avec la médecine vient du fait q"il se "propage" ou se "reproduit" grâce à son hôte. De nombreuses sociétés ont développé des logiciels,les antivirus, chargés de les détecter et de les éradiquer.

Les malwayres sont des logiciels malveillants ou maliciels (en anglais : malware) dont le but est de nuire à un système informatique. Il ne faut pas les confondre avec les "virus". En effet, les malwayres ou "vers" peuvent se propager par leurs propres moyens. La signature (reconnaissance caractéristique d'octets) d'un malwayre est donc différente de celle d'un virus. Cela explique que les antivirus ne les détectent pas. Les éditeurs proposent souvent des "suites" qui ajoutent des fonctions supplémentaires de protection (versions payantes).

Le BIOS est le système d'opérations élémentaires d'un ordinateur (Basic Input Output System). Lorsqu'un ordinateur démarre, il a besoin de certains éléments pour "comprendre" son environnement. En simplifiant, il doit savoir quels sont les composants dont il dispose. Ce programme est sauvegardé même lorsque l'ordinateur est éteint grâce à une pile bouton type 2032. Le bios gère en autres choses l'heure et la date du système. Si le BIOS n'est pas maintenu, l'ordinateur affichera un message d'alerte.

Les composants d’un ordinateur sont les différents éléments matériels qui lui permettent de fonctionner. On trouve en premier la carte mère qui est «l’ossature» sur laquelle viendront s’enficher les autres composants. Vient en suite le processeur qui est le «cerveau» qui effectuera toutes les opérations mathématiques. Il aura besoin de «mémoire dynamique» pour gérer ces opérations. On trouve ensuite un disque dur ou «mémoire de stockage» qui abritera obligatoirement un système d’exploitation, une carte vidéo, une alimentation électrique. La communication se fait grâce à un clavier, une souris, un microphone. L’ordinateur exécute et affiche les actions sur un écran ou «moniteur».

Il existe deux sortes de réseaux: le réseau local (LAN) qui établit la communication entre différents systèmes informatiques internes et le réseau extérieur (WLAN) qui permet de se connecter à internet . La connexion extérieure est gérée par des prestataires comme Orange, SFR qui disposent des infrastructures nécessaires.